Brigitte Gosselin Naturopathe, intervenante à Ecole Dargère - Univers

Comment en-suis-je arrivée là ?

Née en 1965, j’ai effectué toutes mes études à Strasbourg. Diplômée comme Dr en Pharmacie en 1991, je me suis installée la même année à Matzenheim où j’ai tenu la pharmacie jusqu’à fin 2007.

Intéressée par tout ce qui touche à la nature, à la santé et au bien-être physique et psychique de l’Homme, je me suis lancée dans de nombreuses formations et spécialisations dans les domaines notamment de l’homéopathie, des élixirs floraux, de la phytothérapie, de la gemmothérapie (thérapie par les bourgeons de plantes et jeunes pousses) et de l’aromathérapie, … En 2002, le Qi-gong a croisé mon chemin et m’a ouvert une porte sur quelque chose d’inconnu pour moi jusqu’alors, l’énergétique. Ont suivi des formations en radiesthésie, en développement personnel … jusqu’au jour où je suis tombée sur la brochure de l’école de naturopathie UNIVERS. Ce fut pour moi une révélation : le programme réunissait tous mes centres d’intérêt ! Comme il n’y a pas de « hasard » dans la vie, j’ai eu l’opportunité de vendre ma pharmacie pour pouvoir suivre cette formation et en faire mon nouveau métier, Praticien de Santé vitaliste (naturopathe). A côté des consultations que je donne, ainsi que des massages bien-être (massages intuitifs aux huiles essentielles) et des séances de magnétisme que je dispense pour déstresser les personnes et remettre leurs énergies en place, je forme professionnels et particuliers à la naturopathie, à l’aromathérapie (mon grand dada), etc … Dans les années 2008 à 2010, au début de ma reconversion professionnelle, j'ai été formatrice en aromathérapie dans les pharmacies et les magasins bio sur le Grand-Est (9 départements) pour un laboratoire d'huiles essentielles de renom et enseignante à l'Université Populaire d'Erstein et de Rhinau. J'ai monté des formations pour des organismes comme Autrement RH et Formest Formations (www.formest-formations.fr). Je suis intervenante à l'école de naturopathie Univers (Marchesseau-Dargère - https://www.ecoledargere.fr) depuis 2012. Actuellement, j'anime de surcroît régulièrement des conférences et des ateliers de bien-être en m’appuyant sur toutes mes connaissances. 

Et ce n'est pas fini !!!! 

Du 2 au 5 mars 2017 inclus je retourne à l'école pour faire un stage sur "LA MEDECINE SENSITIVE COOPERATIVE" avec le Dr VAN DEN BOGAERT Eduard. Pour en savoir plus : 

Site Internet : www.evidences.be / Email : drevdb@scarlet.be

 

Mon rêve :

créer un jour une résidence-services pour personnes âgées et handicapées dans l’esprit « naturo » où l’on entretiendrait la forme et la joie de vivre, et où l’intergénérationnel y trouverait tout son sens.

 

Ma citation préférée :

« Fais que ton rêve dévore ta vie, afin que la vie ne dévore pas ton rêve. » 

(Antoine de Saint-Exupéry)

 

Mes principaux diplômes

Curieuse de nature, j'ai usé mes fonds de pantalons sur les bancs des écoles et collectionné les diplômes ; en voici un petit extrait :

  • Diplôme de Dr en Pharmacie préparé à la faculté de pharmacie de Strasbourg - thèse soutenue le 25.03.1991 sur le thème "La nutrition parentérale totale prolongée en chirurgie digestive néonatale" (mention très bien avec félicitations du jury)
  • Diplôme de Conseiller en Nutrition (Ecole Univers / Marchesseau – Dargère) en 2009
  • Diplôme d’Educateur de Santé (Ecole Univers / Marchesseau – Dargère) en 2010
  • Diplôme d’Hygiéniste Naturopathe (Ecole Univers / Marchesseau – Dargère) en 2011
  • Diplôme de Praticien de Santé vitaliste et Diplôme en Neuro-pédagogie (Ecole Univers / Marchesseau – Dargère) en 2012

Je me suis également spécialisée grâce à d'autres formations, notamment en aromathérapie :

  • Diplôme d’aromathérapie scientifique (2006)
    Niveau 1 : Formation générale par Dominique BAUDOUX, pharmacien aromatologue, président de l’Ecole Française d’Aromathérapie.
  • Diplôme d’aromathérapie scientifique (2007)
    Niveau 2 : Ateliers Galéniques (par Dominique BAUDOUX) et Olfactothérapie la même année
  • Diplôme du Collège d’Enseignement d’Aromathérapie Holistique (Lyon) - 29.06.2007

mais aussi dans des domaines tout aussi divers qu'en phytothérapie, gemmothérapie, homéopathie, élixirs floraux, chromothérapie et radiesthésie. Je travaille ponctuellement un peu avec les pierres. La psychologie tient une place importante lors de la consultation.

 

Ecole Marchesseau-Dargère (« Univers »)

remise du diplôme de Praticien de Santé Vitaliste

La promotion de Praticiens de Santé vitalistes de l’Ecole Univers – Août 2012

à Pôneuf le 11 août 2012 en présence de Chantal Dargère (directrice) et Sylvain Moro (enseignant)

et de Colette Marchesseau, veuve du biologiste Pierre Valentin Marchesseau, père fondateur de la naturophie (1935).