Consultation Naturopathe à Matzenheim

Bienvenue chez Brigitte GOSSELIN que ce soit en consultation, pour des formations ou pour des stages :

 

 

 

 

 

 

 

 

    En tant que naturopathe, je suis à vos côtés pour vous aider à mieux vous connaître, vous faire confiance et à adopter une bonne hygiène de vie en utilisant des méthodes et des moyens naturels.

   Je privilégie une grande consultation unique de 2 - 3 heures et me tiens ensuite à votre disposition par sms, email ou téléphone pour toute question pratique qui pourrait encore survenir ultérieurement.

    Ceci revient à vous donner les clefs du mieux-être et à vous laisser vous mettre en route à votre rythme.

Afin de coller au plus près de vos besoins, j'utilise le pendule pour affiner mes conseils.

Mes massages bien-être et mes soins énergétiques visent à libérer les tensions accumulées et à mettre, le cas échéant, des mots sur vos maux.

Pour vous permettre de retrouver une forme optimale, je m'occupe de la réharmonisation de vos chakras et de la recharge de votre énergie vitale.

Devenez acteur de votre vie et contactez-moi pour une consultation. Vous pouvez également prendre RDV via  www.pagesjaunesdoc.fr ou directement via www.pagesjaunes.fr qui vous donne accès à mon agenda électronique et mes disponibilités.

Pour les personnes qui le souhaitent, je peux tout à fait proposer des consultations téléphoniques, par mail, et très prochainement par Skype avec un règlement par Paypal. Autrement, j'accepte les règlements par chèque, par espèces ou par virement bancaire.

Le coût de la consultation est de 90€. J'établis une facture à chaque consultation.

___________________________________________________________________________________ 

pour en savoir plus .... 

la naturopathie, qu’est-ce que c’est ? 

L’origine du mot naturopathie est incertaine. Il se peut qu’il provienne du latin : naturo, nature, et du grec : pathie, souffrance. Naturopathie signifierait donc soigner la souffrance - ou la maladie - par la nature. Mais le mot vient peut-être plutôt de l’anglais : path se traduisant par chemin. Naturopathie signifierait le chemin (vers la santé) par la nature.

La naturopathie vise à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices, etc. ... 

et se positionne naturellement comme complémentaire de la médecine. 

Du temps d'Hippocrate on disait déjà :

Medicus curat, natura sanat

ce qui signifie : le médecin soigne, la nature guérit .

Nous avons cette chance que la médecine ait fait en un siècle d'énormes progrès dans des domaines comme le diagnostic, la chirurgie, la prise en charge rapide des pathologies lourdes et contagieuses ... mais pour aider le corps à la guérison totale, on ne peut pas négliger le "terrain". Sinon c'est comme mettre du désherbant dans son jardin et attendre que quelque chose veuille bien repousser ...

 

Ses origines

Par sa nature et ses fondements, la naturopathie se rattache résolument à la tradition médicale de la Grèce antique. Les principes qui président de nos jours à la pratique naturopathique doivent beaucoup au « Corpus hippocratique » qui a constitué la base de la médecine occidentale, du Vème siècle avant Jésus-Christ jusqu’au début du XXème siècle. En voici les grandes lignes.

Primum non nocere - D'abord ne pas nuire. Les symptômes d'une maladie (la fièvre, par exemple) peuvent être des manifestations d'un processus de guérison. Par conséquent, leur suppression pure et simple peut causer plus de tort que de bien. Les interventions thérapeutiques doivent donc favoriser le processus naturel de guérison et non le contrer.

Vis medicatix naturae - La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Le corps possède la capacité inhérente de préserver la santé et de la rétablir lorsqu'il l'a perdue. Au coeur de l'organisme vivant se trouvent les forces de vie permettant d'y parvenir. Le rôle du naturopathe consiste à faciliter l'accès à ces forces en découvrant et en éliminant les obstacles qui s'y opposent.

Tolle causam - Découvrir et traiter la cause. Il y a lieu de rechercher les causes de la maladie plutôt que de tenter d'en supprimer les symptômes. La maladie est vue comme l'aboutissement ultime d'un dérèglement particulier. Le rétablissement de l'équilibre naturel ne peut se faire qu'en travaillant sur les causes à l’origine de ce dérèglement.

Docere - Enseigner. Le naturopathe doit guider son patient sur la voie de la guérison et l'aider à préserver sa santé de façon naturelle. Il doit donc lui enseigner à prendre soin de lui-même et à prendre en charge son propre processus de guérison, selon les principes suivants :

  • L'approche holistique. Le thérapeute explique au patient que sa maladie est le fruit d'un ensemble complexe d'interactions entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel, et qu’il devrait intervenir sur chacun d’eux.
  • L'alimentation. Il lui enseigne comment se nourrir de façon à obtenir tous les nutriments nécessaires à sa santé, afin d'éviter le plus possible d'avoir à recourir à des médicaments de synthèse ou à des interventions chirurgicales.
  • La prévention. Il lui enseigne enfin comment agir sur son environnement et son mode de vie afin de maximiser ses forces et son bien-être et, au bout du compte, de réduire les risques de maladie.

____________________________________________________________________________________________

 

Lors de chaque consultation, c'est l'occasion pour vous de faire le point sur ce qui impacte négativement votre corps, autant sur le plan physique qu'émotionnel et de trouver comment y remédier : il s'agit d'un bilan personnalisé. Accordez-vous 2 à 3 heures pour le réaliser ensemble dans un moment de parfait échange.

 

Un premier pas pour vous ...      

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour être au top de notre forme ! De plus en plus de publications scientifiques démontrent clairement le rôle primordial que joue notre flore intestinale dans notre santé physique comme dans notre santé psychique et morale. Par exemple, une alimentation pauvre en sucres change la vie des hyperactifs et de leur entourage ; idem pour les schizophrènes et les épileptiques chez qui on voit les crises s'espacer. Si vous banissez le plus possible les produits finis et que vous vous remettez à faire votre propre cuisine, et de surcroît avec des produits non dopés aux pesticides, aux antibiotiques, aux vitamines, aux engrais, et j'en passe, ... vous avez déjà fait un grand pas pour votre santé. Si vous vous laissez prendre au jeu d'aménager votre potager vous-mêmes, vous marquez encore un point !

Et si pour changer vos habitudes, vous changiez aussi de temps en temps de décor ? lorsque le soleil se montre, sortez, aérez-vous ! pourquoi pas faire de la nature votre seconde salle à manger ? Et de manière générale, qu'il pleuve ou qu'il vente, n’oubliez pas de sortir respirer le grand air et de mettre de la couleur et de la diversité dans votre vie – et beaucoup de joie !